"Donnez à votre corps les moyens de s’auto-guérir !" - R. AMATE

ADRESSE

116, rue François de Sourdis
33000 BORDEAUX

06 64 62 73 12

Du lundi au vendredi : 9h - 19h
samedi : 9h - 12h

Ostéopathie

Un art manuel et une approche globale de l’Homme !

CHAMPS D'APPLICATION DE L'OSTÉOPATHIE

Qui peut consulter un ostéopathe ?

AUX ENFANTS

L’ostéopathie est avant tout une médecine préventive.  L’accompagnement de l’enfant tout au long de sa croissance et de son développement psycho-moteur est pour moi indispensable. Un enfant qui grandit avec un minimum de blocage dans son corps, sera un ado puis un adulte sans douleur et bien dans sa peau… L’ostéopathie apporte également des réponses d’une grande efficacité dans le suivi orthodontiste de votre enfant. J’ai le sentiment que l’accompagnement ostéopathie de l’enfant (2 séances par an environ) lui permet d’utiliser tout son potentiel aussi bien sur le plan physique que mental.

AUX ADULTES

L’ostéopathie va vous apporter une vison différente et pour moi très complémentaire de la médecine générale. En effet l’ostéopathe ne s’intéresse pas à la maladie ; il cherche ce qui est à l’origine de vos symptômes. Par exemple si vous avez une migraine, le médecin va vous prescrire un traitement pour soulager vos maux de tête et l’ostéopathe va chercher à déterminer ce qui est à l’origine de votre migraine. Ceci est valable pour n’importe quelle maladie. J’ai dans mon cabinet des patients qui me consultent pour des maladies telles que Crohn, diabète, eczéma etc.
Toutes les douleurs inflammatoires aiguës ( lumbago, torticolis, entorses etc…) seront bien évidemment prises en charge.

AUX SENIORS

Chez la personne âgée, l’enjeu est avant tout de ne pas perdre son autonomie. Une douleur importante de hanche ou de genou peut avoir des conséquences dramatiques sur la diminution du périmètre de marche et donc sur l’autonomie. L’ostéopathie, par des techniques adaptées, peut accompagner efficacement les séniors. Je recommande aux patients d’un certains âge, 1 séance tous les 3 mois afin de les accompagner au mieux dans le maintien de leur autonomie.

soins ostéopathe Bordeaux - Rémi AMATE

Les maux fréquents

Il faut considérer la douleur du dos comme un signal d’alarme envoyé par le corps pour dire qu’il y a un problème. Tout l’art de l’ostéopathe va être de chercher à l’aide d’une palpation minutieuse où se situe le problème… La découverte et la libération de la lésion ostéopathique à l’origine de la douleur auront pour conséquence une disparition de la symptomatologie du patient. Tout l’enjeu est donc de réussir à trouver où se situe le blocage dans le corps. Je peux être amené à traiter une épaule ou un genou pour régler un problème de dos par exemple. Il faut également savoir que tous les viscères (colon, intestin grêle, estomac, vessie,utérus etc.) sont solidement accrochés sur la structure osseuse. Il n’est pas rare qu’une tension viscérale entraîne des douleurs du dos. N’avez-vous jamais eu mal au dos en période de menstruations mesdames ?
Il est rare que les maux de tête soient le seul symptôme ressenti par le patient. Le piège est souvent de se focaliser uniquement sur les maux de tête et passer ainsi à côté de ce qui est à l’origine de ces maux de tête. Par exemple une mauvaise élimination des déchets cellulaires par les urines peut provoquer une congestion lymphatique au niveau cérébral et ainsi entraîner des maux de tête. Dans ce cas il faudra s’occuper du rein et non du crâne ! C’est le rôle de l’ostéopathe de déterminer quelle est la cause véritable de vos symptômes.
Certains scientifiques parlent du ventre comme d’un second cerveau. C’est une vision que je partage très largement. Ce sont des milliards de bactéries qui cohabitent dans nos intestins. Nous sommes encore loin d’imaginer le degré d’influence de la flore intestinale sur notre cerveau, sur nos comportements…
L’ostéopathe, grâce à une palpation très précise, est en mesure d’évaluer la qualité tissulaire des organes présents dans le ventre. Il est également capable de palper le nerf vague (nerf qui fait communiquer le ventre et le cerveau !) Toute lésion ostéopathique viscérale sera détectée et corrigée pour permettre un fonctionnement optimal de l’organisme !
Femmes enceintes

La femme enceinte est la preuve vivante que le corps humain est incroyable. Il subit d’importantes transformations pour accueillir un nouvel être.
L’ostéopathe peut accompagner les différentes étapes de la grossesse pour le confort de la maman mais aussi pour celui du bébé.
Son action dans les derniers mois de grossesse permettra au bassin de la femme d’être le plus mobile possible et ainsi de faciliter au maximum le passage de bébé.

Nourrisson
Concernant les bébés, je recommande aux mamans de se faire confiance ! Si vous pressentez que derrière les pleurs de votre bébé il y a autre chose que le simple besoin de manger; si vous pensez que ses pleurs expriment une souffrance, alors l’ostéopathe peut certainement vous aider. En effet si bébé n’est pas encore capable de s’exprimer oralement, son corps lui s’exprime déjà !
Par une palpation légère et précise l’ostéopathe peut être en mesure de comprendre d’où vient la souffrance de votre bébé et ainsi le soulager…

Toutes les personnes qui utilisent leur corps de façon intense et quasi quotidienne (les danseurs, musiciens, chanteurs, sportifs de haut niveau etc… ) devraient être suivies très régulièrement en ostéopathie.
Elles permettraient ainsi à leur corps de dépenser un minimum d’énergie possible dans la compensation de blocage tissulaire, laissant ainsi un maximum d’énergie disponible pour leur pratique. Les résultats attendus sont : moins de blessures et une plus grande marge de progression dans la pratique de leur art…
Partager :
Share